2018 Mazda CX-5 (Groupe CNW/Mazda Canada Inc.)

Nouveau Mazda CX-5 2018 à Boucherville

Moteur, sécurité, style : des améliorations bluffantes sur la Mazda CX-5 de série en 2018

Mazda a pour habitude de doter chaque nouvelle version de ses véhicules de caractéristiques généreuses. En 2018, son CX-5 sera doté notamment d’une nouvelle technologie de désactivation des cylindres, permettant une plus grande économie en carburant pour son 4 cylindres ! Une technologie unique en Amérique du Nord.

En seulement quelques mois sur le marché, le compact de Mazda avait déjà conquis le public, mais cette amélioration de série si rapide devrait amplifier l’enthousiasme pour le CX-5. Toujours plus propre (technologie de désactivation des cylindres), plus sécuritaire et plus sophistiqué, ce petit se dote de caractéristiques dignes des classes supérieures et d’ordinaire cantonnées aux options.

Consommation réduite

 La consommation de carburant et le respect de l’environnement, on le sait, sont devenues des priorités pour les constructeurs automobiles. Mazda, qui commercialisera début décembre son CX-5 met en lumière son avance dans ce domaine.

Le nouveau moteur SKYACTIV-G du Mazda CX-5 version 2018 (en 2,0 ou 2,5 L) réussit à réduire les frictions, et donc la consommation de carburant et la production de particules polluantes. Parlons ensuite de cette fameuse désactivation des cylindres ! En vitesse de croisière, les cylindres stoppent, pour minimiser le pompage de carburant (moins 20 % en ville et à peu près moins 5 % sur route, en vitesse de croisière). On retrouvera cette amélioration de rendement sur les modèles CX-5 GS et GT… de série ! Ainsi amélioré SKYACTIV-G 2,5 L offre tout de même une belle puissance de 187 chevaux.

Sécurité optimisée

Mazda n’allait pas pour autant oublier de surclasser son modèle sur le plan de la sécurité. Le système intelligent d’aide au freinage en ville (SCBS), le système avancé de surveillance des angles morts (ABSM) et le dispositif d’alerte de trafic transversal arrière (RCTA) sont maintenant de série sur tous les modèles, plus seulement sur les gammes supérieures. Avec la gamme complète de technologie de sécurité i -ACTIVSENSE GX, le CX-5 offre en plus la détection des piétons, le système d’aide à l’évaluation des distances (DRSS), le système d’avertissement de sortie de voie (LDWS) ou encore le système d’aide au maintien de la trajectoire (LAS) pour ne citer qu’eux.

Tous les modèles CX-5 vendus au Canada sont équipés i-ACTIV, soit 27 capteurs qui permettent d’anticiper les conditions routières et d’éviter les dérapages et autres caprices de la boîte de vitesse lors de mauvaises conditions météorologiques. Le CX-5 a reçu en 2017 la cote « Premier choix sécurité+ » de l’IIHS pour la cinquième année consécutive.

Un CX-5 surclassé en série

Une entrée de gamme qui prend des allures de surclassement en 2018 avec des petits plus tels qu’un frein de stationnement électronique, le MAZDA CONNECT avec un écran de 7 po, etc. Les phares antibrouillard et les feux arrière à DEL, le système d’éclairage avant adaptatif, le système audio haut de gamme BOSE®, le système de navigation et les roues en alliage de 19 pouces sont également de série sur le modèle CX-5 GT.

Le Mazda CX-5 2018 arrivera chez les concessionnaires canadiens début décembre, avec un prix de départ de 25 800 $.


Articles

similaires